CePiCOP - 09.09.2025 - Colza d'hiver: levée - Mouche grise: résultats de la collecte

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
None
Levée actuelle du colza d’hiver (Photo CC 09/09/25)

Généralement semé dans le sec cette année, le colza d'hiver a pu bénéficier de pluies d'intensité variable selon les régions, après le semis.  Ceci permet la germination des semences.  La levée du colza est toujours en cours dans plusieurs champs ; celle des repousses de céréales aussi dans le cas du non-labour.

Les plantes levées sont majoritairement au stade cotylédons étalés (BBCH10).  Un champ présente des plantes avec 4 feuilles (BBCH14).

Les premières altises ont été capturées dans 5 bassins sur 14 relevés ce lundi après un weekend très ensoleillé et très chaud.  Leur nombre est très faible : de 1 à 8 altises adultes.

Il faut être très attentif aux limaces, surtout là où les pluies ont été fortes, car quelques cotylédons sont sectionnés.  Quelques rares piqûres d'altises sont observées sur cotylédons.

Les sangliers sont aussi signalés dans 2 champs de colza d'hiver.

La levée du colza d'hiver doit être bien suivie avec le repérage d'éventuels dégâts de limaces qui s'attaquent aux cotylédons et aux jeunes feuilles de colza.

Dégâts de sangliers après le semis de colza d’hiver (Photo CC 02/09/25)
None
Localisation des 80 champs échantillonnés en 2025 avec le niveau d’infestation en œufs de mouche grise par mètre carré : 0 (vert, n=33), 1 à 50 (beige, n=45), 51 à 100 (orange, n=1), 101 à 150 œufs/m²

La mouche grise (Delia coarctata), aussi appelée Hylemyia coarctata, provoque des symptômes visibles principalement à la sortie de l'hiver.  Ces symptômes incluent la disparition de plantes dans le sens du semis, le jaunissement du maître brin qui se détache facilement, la présence de larves blanches (asticots) et parfois un point d'entrée visible à la base de la tige.  Les pontes ont lieu en août, principalement dans les cultures d'oignons et de betteraves.  Les œufs éclosent plusieurs mois plus tard, aux environs de la mi-janvier, et attaquent alors les jeunes emblavures de froment.  Les plantes atteignant le stade tallage à ce moment-là sont en général hors de danger.

Durant les deux dernières semaines du mois d'août, 80 champs de betteraves ont été échantillonnés par le CRA-W et le CePiCOP afin d'évaluer dans le sol la présence d'œufs de la mouche grise des céréales, Delia coarctata.  Les comptages en laboratoire révèlent un niveau d'infestation très faible, avec 45 champs présentant moins de 50 œufs/m² et 33 champs où aucune ponte n'a été détectée (Figure 1).  Dans cette situation, le risque d'attaque est donc très faible.  Aucun traitement insecticide de semences à base de cyperméthrine contre la mouche grise n'est donc recommandé pour les semis 2025.

Les acteurs wallons de la recherche et du développement dans le secteur des céréales vous invitent à participer à la séance d'information relative aux semis d'automne en céréale:

Livre Blanc - Céréales

Jeudi 11 septembre 2025

Espace Senghor, 5030 Gembloux Accueil dès 18h30 - Introduction à 18h45 - Début de la séance à 19h00

La brochure reprenant les thèmes de cette séance d'information sera disponible sur place, au prix coutant de 12 euros. Renseignements complémentaires au 081/62.21.39.

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ?

Bloquez le mardi 16 septembre dès 8h45 et rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie. Les résultats du projet ValCerWal y seront présentés. ValCerWal est un projet financé par le plan de relance de la Wallonie.

Cet évènement, organisé par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) en partenariat avec le Collège des Producteurs et le Centre Pilote Céréales et Oléo-Protéagineux (CePiCOP asbl) sera l'occasion idéale pour échanger sur la production, la transformation et la valorisation du blé panifiable en Wallonie ; mais également pour rencontrer différents acteurs actifs au sein de cette filière. 

> Agriculteur ? Venez participer à ces moments d'échanges avec des experts en blé panifiable et découvrir la plus-value des outils de tri des céréales

> Stockeur ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu'assister à une présentation du spécialiste BoMill en solution de tri infrarouge de céréales

> Meunier et Boulanger ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu'assister à une présentation du spécialiste Chopin technologies pour mieux définir vos paramètres de qualité de la farine et les qualités technologiques des blés à travers le projet ValCerWal

Rendez-vous le 16 septembre aux anciens Moulins de Beez pour le Symposium ValCerWal : Comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?


Programme

8h45 - 9h00 : Accueil

9h00 - 9h45 : Introduction et témoignages
- Le projet ValCerwal

09h45 - 10h10 : Evaluation des impuretés et des mycotoxines dans le froment
- Impuretés par imagerie hyperspectrale proche infrarouge
- Mycotoxines émergentes par chromatographie liquide


10h10 - 10h50 : Evaluation de la qualité technologique
- Qualité technologique par proche infrarouge
- Comment la mesure objective du pain aide à mieux définir les paramètres de qualité de la farine par KPM Analytics Chopin Technologies


10h50 - 11h20 : Pause

11h20 - 13h00 : Tri du froment : Point de vue technologique, sanitaire et économique
- Pour améliorer la qualité technologique
- Pour améliorer la qualité sanitaire
- Par transmittance proche infrarouge à l'échelle industrielle par BoMill
- Potentiel économique


13h00 : Lunch, visite du Mobilab et du trieur optique infrarouge Mini inSight de Bomill


En pratique

Mardi 16 septembre 8h45

Anciens Moulins de Beez: Rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur (Parking sur place)

Inscription via le formulaire.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie