38 sur 38
Avertissements
22.04.2025 - Colza d’hiver : Floraison et pollinisation
None

La culture de colza d'hiver poursuit sa floraison sous un ciel variable alternant les éclaircies et les passages nuageux avec des averses localisées.  Les siliques sont en cours de formation.

Côté insectes ravageurs, peu de changement par rapport à la semaine précédente avec une faible présence de méligèthes aussi bien dans les pièges que sur les plantes.  Cet insecte ne …

[Lire la suite]
22.04.2025 - Maladies en escourgeon : Prévoyez le traitement dernière feuille déployée
None

Les escourgeons ont atteint le stade de la dernière feuille pointante (BBCH 37) ou déployée (BBCH 39) dans les parcelles du réseau d'observation du CePiCOP. Sur le terrain, les premières barbes et épis commencent à apparaître dans les champs les plus précoces.

Des pustules de rouille naine sont visibles sur les dernières feuilles (F3 et F4 définitives) dans toutes …

[Lire la suite]
22.04.2025 - Fertilisation et régulateur de croissance au stade dernière feuille étalée des escourgeons
None

Pour rappel, la dernière fraction de fertilisation azotée pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brûlures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade. Dans les autres conditions, il faudra encore attendre quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le …

[Lire la suite]
22.04.2025 - Suivi des maladies en froment : pression faible cette année !
None

Les observations réalisées ce vendredi 18 avril, montrent que la majorité des parcelles de froment du réseau sont actuellement au stade 1er nœud (BBCH 31, 20/26 parcelles), certaines ayant déjà atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).

Le contraste avec la saison passée est frappant : à l'approche du stade 2e nœud (BBCH 32), la pression des …

[Lire la suite]
22.04.2025 - Blé dur : L’observation des parcelles reste primordiale
None

Les blés durs semés au mois d'octobre ont pour la plupart atteint le stade deuxième nœud (BBCH 32). Certaines variétés d'origine grecque ou française reconnues pour leur précocité approchent même du stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les parcelles emblavées au mois de novembre, moins avancées, sont maintenant au stade premier nœud (BBCH 31).

Comme pour le blé tendre, le …

[Lire la suite]
22.04.2025 - Epeautre : Seconde fraction et raccourcisseur
CePiCOP

Pour plus d'informations, se référer au résumé de la semaine.

15.04.2025 - Le colza d’hiver : Début floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !
None

Les températures actuellement élevées accélèrent le développement de la culture de colza d'hiver qui est entrée en floraison, quelle que soit la variété, précoce ou tardive.  Les variétés les plus avancées commencent à perdre les premiers pétales et laissent apparaître les premières siliques.

Il faut maintenant protéger la culture avec un fongicide contre le sclérotinia qui est une maladie dommageable …

[Lire la suite]
15.04.2025 - Suivi des maladies en escourgeon : attendre le stade BBCH 39
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP et une partie d'entre-elles sont au stade dernière feuille pointante (BBCH 37).

Des pustules de rouille naine sont visibles sur les dernières feuilles dans toutes les parcelles.  Toutefois, la pression varie selon les sites et la sensibilité des …

[Lire la suite]
15.04.2025 - Suivi des maladies en froment : vérifier les variétés sensibles
None

Les froments du réseau d'observation se situent principalement au stade 1er nœud (BBCH 31, 16 parcelles sur 26).  Certaines sont encore au stade épi 1 cm (BBCH 30) et d'autres, vont très prochainement atteindre le stade deuxième nœud (BBCH 32).  La disparité des stades en froment s'explique principalement par l'étendue des dates de semis mais aussi par les différences …

[Lire la suite]
15.04.2025 - Semaine tranquille pour les céréales
None

De la pluie bientôt ?

J'ai volontairement conservé le titre de la semaine dernière car de l'eau à Gembloux et en Hesbaye, jusqu'à présent, il n'y en eut guère.  Certains d'entre vous ont été plus chanceux ce samedi et c'est tant mieux : une dizaine de litres à Libramont, une autre dizaine à Soignies.  Cela permettra les levées des semis …

[Lire la suite]
08.04.2025 - Colza d’hiver : Faible pression actuelle des méligèthes !
None

La culture de colza d'hiver poursuit son développement avec une bonne croissance et un démarrage de la floraison pour les variétés les plus précoces.  Ces derniers jours, le colza a connu une grande amplitude thermique, avec des températures ayant dépassé 20°C la journée et de faibles températures la nuit avec aussi des gelées nocturnes récentes.

Les relevés hebdomadaires des bassins …

[Lire la suite]
08.04.2025 - Suivi des escourgeons ce 7/04/25
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (14/20 parcelles) et les plus avancées sont au stade 2e nœud (BBCH 32). 

Des pustules de rouille naine sont visibles sur les dernières feuilles du moment, notamment sur les F-2 et F-3 actuelles. Ces feuilles correspondent respectivement …

[Lire la suite]
08.04.2025 - Le blé dur débute sa phase de montaison
None

Les blés durs sont entre la fin tallage (BBCH 29) et le stade « épi 1 cm » (BBCH 30). L'ensemble des parcelles semées à la mi-octobre ont maintenant atteint le stade « épi 1 cm ». Pour les semis plus tardifs, les variétés sont un peu moins avancées. Néanmoins certaines variétés plus précoces ont déjà commencé à se redresser. …

[Lire la suite]
08.04.2025 - Epeautre : Gestion d’une année sèche
None

De la pluie bientôt ?

Lecteurs et auditeurs attentifs des bulletins météo, vous en avez tous entendu parler : le vortex polaire s'est arrêté de tourner. On parle d'une désagrégation précoce. Nombre d'entre nous ne connaissaient pas ce terme ; pourtant ce mécanisme est un des principaux responsables de notre climat tempérée océanique. L'IRM nous apprend que ce vortex polaire …

[Lire la suite]
08.04.2025 - Orge de printemps : Fumure et désherbage
None

Cette année, la majorité des semis d'orges de printemps ont pu se faire dans de bonnes conditions. Les températures douces et même parfois élevées ont permis des levées homogènes. Les orges semées fin février sont maintenant au stade 3 feuilles-début tallage et celles semées fin mars sont au stade 2-3 feuilles.

 Fumure :

La prudence doit être le maître-mot pour …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Epeautre : comment maximiser l’efficience des apports azotés ?
None

Le temps sec et ensoleillé se poursuit.

Là où les terres étaient brunes et détrempées l'an dernier, elles prennent aujourd'hui des teintes grises ou beiges.  Avec un ciel plus bleu que gris, c'est toute la campagne qui prend ses quartiers d'été bien avant l'heure . La poussière s'envole désormais au passage des tracteurs dont les traces ne laissent plus de …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Escourgeon : constats JNO en sortie d’hiver
None

Avec l'arrivée du printemps, des symptômes de jaunisse nanisante de l'orge (JNO) sont observés dans certaines parcelles. Cette maladie est causée par le virus BYDV qui est transmis par les pucerons (principalement à l'automne). La période à risque pour les céréales s'étend de la levée jusqu'au stade trois feuilles/tallage. Parmi les céréales, l'orge et l'avoine sont les plus sensibles, suivies …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Reconnaitre les principales maladies du froment !
None

La lutte raisonnée de vos parcelles passe obligatoirement par une bonne reconnaissance des maladies en présence. Afin de vous donner toutes les clés nécessaires pour les identifier, nous vous proposons un petit rappel des principales maladies foliaires du froment. Si vous souhaitez des informations sur les maladies du pied en céréales, veuillez-vous référer à l'avertissement disponible en ligne : https://centrespilotes.be/publi/Avertissements/1226 …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Suivi des escourgeons ce 31/03/25
None

Les escourgeons ont maintenant atteint le stade épi à 1 cm (BBCH 30) dans la majorité des parcelles du réseau d'observation du CePiCOP (17/20 parcelles) et 3 d'entre elles sont au stade 1er nœud (BBCH 31).

Des pustules de rouille naine et de l'oïdium sont observables sur les derniers étages foliaires, particulièrement sur les F-2 et F-3 du moment. …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Lutte contre la verse des céréales
None

La résistance à la verse des céréales est fortement liée à la résistance de la tige.  C'est donc lors de la formation et l'élongation de la tige, entre les stades épi 1cm (BBCH 30) et deuxième nœud (BBCH 32) qu'il convient d'être attentif.  Il faut veiller à privilégier des entre-nœuds courts et une paroi épaisse, riche en fibres, en évitant …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Fertilisation azotée de l’escourgeon et du froment : fraction du redressement
None

La plupart des semis d'escourgeon sont au stade épi 1 cm (BBCH 30), voire déjà au stade 1er nœud (BBCH 31).  Pour les parcelles qui ont atteint ces stades, il est recommandé d'apporter la deuxième fraction d'azote, si ce n'est déjà fait.

Pour rappel, la fumure de référence pour les variétés lignées (en trois fractions) recommandée en 2025 par le …

[Lire la suite]
01.04.2025 - Colza d’hiver : Continuer à surveiller les méligèthes de près !
None

La culture de colza d'hiver se développe rapidement.  Les boutons floraux sont bien visibles sur la hampe principale et les premières fleurs jaunes des variétés les plus précoces apparaissent.  Il s'agit généralement des variétés très précoces « pièges à méligèthes ».

Les températures actuellement de saison et le vent du Nord, Nord-Est sont peu favorables aux vols d'insectes.

Les captures …

[Lire la suite]
25.03.2025 - Epeautre – Enfin un vrai printemps !
None

Ce ne sont pas les betteraviers qui me contrediront : cela fait plaisir de retrouver nos dates et nos repères !  Trois ans que les betteraves n'avaient pu être plantées en mars mais cette fois c'est fait ou en passe de l'être.  Côté céréales et plus particulièrement pour la culture de l'épeautre car c'est quand même le thème de ce …

[Lire la suite]
25.03.2025 - Lutte contre la verse en escourgeon
None

La résistance à la verse des céréales est fortement liée à la résistance de la tige.  C'est donc lors de la formation et l'élongation de la tige, entre les stades épi 1cm (BBCH 30) et deuxième nœud (BBCH 32) qu'il convient d'être attentif.  Il faut veiller à privilégier des entre-nœuds courts et une paroi épaisse en évitant que les plantes …

[Lire la suite]
25.03.2025 - Fertilisation azotée de la culture associée froment-pois
None

La culture associée, froment d'hiver - pois protéagineux d'hiver, suit son développement et profite de cette période plus sèche et ensoleillée.  Jusqu'à présent, et contrairement à l'année passée, aucun symptôme de maladie n'a été observé dans les essais.  La vigilance reste toute de même de mise.

Concernant la fertilisation azotée de l'association, il est recommandé d'apporter une fumure azotée totale …

[Lire la suite]
25.03.2025 - Reconnaitre les principales maladies de l’orge afin d’ajuster sa protection !
None

Les escourgeons se situent désormais au stade redressement/ épi 1 cm (BBCH30) et il est doucement temps d'observer vos parcelles.  Une intervention au bon moment est la clé d'une lutte raisonnée !  Deux stades phares (BBCH) sont à surveiller en escourgeon : le stade premier nœud (31) et le stade dernière feuille (39).  À ces moments stratégiques, une observation attentive …

[Lire la suite]
25.03.2025 - Le Colza d’hiver : Boutons floraux et méligèthes à surveiller de près
None

Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l'ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d'hiver.  L'allongement de la tige principale s'accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles.  Quelques champs de colza d'hiver moins bien implantés à …

[Lire la suite]
18.03.2025 - Colza d’hiver : Vent glacial et absence d’insectes !
None

La semaine écoulée a laissé peu d'occasions aux insectes d'effectuer des vols, en contraste avec la semaine précédente.  En effet, la chute des températures, le vent du N-NE, le gel nocturne et les giboulées (neige localement), ont contrarié l'activité des insectes.

Le colza d'hiver développe son feuillage grâce à la nutrition azotée.  On aperçoit l'élongation de la tige principale et …

[Lire la suite]
18.03.2025 - Légumineuses à graines : Une bonne source de protéines végétales en 2025 !
None

A l'automne, a lieu le semis du pois protéagineux d'hiver et de la féverole d'hiver, cultivés seuls ou en mélange avec des céréales.

Au printemps, le semis du pois protéagineux de printemps, de la féverole de printemps et du lupin, peut avoir démarré lorsque le sol est bien ressuyé.  Plus tard, lorsque le risque de gel nocturne est écarté, le …

[Lire la suite]
18.03.2025 - Le blé dur : une filière en développement
None

Le blé dur est une céréale valorisée principalement en alimentation humaine, où elle est utilisée comme matière première pour la fabrication des pâtes et du couscous. Même si elle n'est pas encore très répandue dans nos campagnes, la filière commence peu à peu à prendre forme et à se structurer.

Le blé dur est habituellement cultivé dans le sud de …

[Lire la suite]
11.03.2025 - COLZA D’HIVER : Printemps précoce et vols d’insectes
None

Après une semaine printanière sans pluie, avec un soleil très généreux, un ciel bleu et des températures records en fin de semaine (+/- 20°C) sous l'influence du vent du Sud, on assiste à un retour de la grisaille avec une chute des températures et de la pluie.  Ceci se traduit par un changement de décor et un temps plus frais. …

[Lire la suite]
04.03.2025 - Le colza d’hiver : Surveillez l’arrivée des insectes !
None

Le redémarrage de la culture du colza d'hiver se remarque par le feuillage vert, la formation de jeunes racines et le début d'allongement de la tige principale.  Là où l'excès en eau persiste, le colza présente une couleur mauve liée à l'asphyxie racinaire.

Le gel nocturne et les journées actuellement très ensoleillées sans pluie annoncent le printemps.

Ces bonnes conditions …

[Lire la suite]
28.02.2025 - La fertilisation azotée de l’escourgeon d’hiver
None

Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés lignées et hybrides

La grande majorité des escourgeons sont déjà en plein tallage. Comme pour le froment, la plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier et bien développé. Pour ces parcelles, il est recommandé de réaliser les premières applications d'azote dès que les …

[Lire la suite]
28.02.2025 - Fumure azotée en froment panifiable (Q1A, Q1 et Q2) et impact sur la qualité boulangère
CePiCOP

Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés Q1 et Q1A

Pour les parcelles emblavées avec une variété de froment panifiable belge premium (Q1) ou améliorante (Q1A) qui ont pour principal débouché la valorisation en meunerie et en boulangerie, il est recommandé de suivre un schéma de fractionnement adapté à ces variétés. L'objectif de ce type de fumure est …

[Lire la suite]
28.02.2025 - La fertilisation azotée du froment d’hiver
None

La fin de l'hiver approche, il est donc nécessaire de prévoir les premières applications d'engrais en froment d'hiver. 

Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés Q2, Q3 et Q4

Les froments implantés aux alentours de la mi-octobre arrivent petit à petit au stade plein tallage. La plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent …

[Lire la suite]
25.02.2025 - Désherbage des céréales d’automne
None

En comparaison avec l'automne 2023, les conditions météorologiques de l'automne 2024 étaient légèrement plus propices au semis des céréales d'hiver, et la plupart de ceux-ci ont pu se réaliser dans de bonnes conditions.

Le désherbage de la plupart des parcelles semées tôt a également pu être effectué.  Malgré encore beaucoup de pluie ces derniers mois, le début de l'hiver semble …

[Lire la suite]
25.02.2025 - Dates de semis en céréales de printemps
None

Froment de printemps

Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu'au début du mois d'avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implantés aussi bien à l'automne qu'au printemps, peuvent également être semés à cette période de l'année.

Avoine de printemps

La période optimale d'implantation de l'avoine de printemps est comprise entre mi-février et …

[Lire la suite]
25.02.2025 - Le colza d’hiver : Sortez les pièges à insectes !
None

La culture de colza d'hiver redémarre.  La surveillance des insectes ravageurs redémarre également au niveau du réseau d'observations et d'avertissements en colza d'hiver.

L'arrivée des premiers insectes est repérée grâce à un piège à insectes, constitué d'un bassin jaune remonté sur une tige au printemps.  Si vous avez le matériel, c'est le moment de réinstaller ces bassins jaunes pour attirer …

[Lire la suite]