CePiCOP - 21.10.2025 - Cultures associées « froment – protéagineux d’hiver » : les clés pour réussir sa culture !

Céréales, Protéagineux
None
Froment-pois saison 2024-2025

Les cultures associées « froment - protéagineux d'hiver », telles que froment - pois ou froment - féverole, vous offrent la possibilité de diversifier vos rotations culturales tout en présentant de nombreux avantages agronomiques, environnementaux et économiques. 

En plus de ces avantages, les protéagineux, cultivés en culture pure ou associée, bénéficient du soutien couplé aux cultures de protéines végétales dans le cadre de la PAC 2023-2027. Le montant planifié par hectare est de 375 € (0,5 hectare minimum). Ce montant peut être inférieur ou supérieur en fonction de l'importance de la demande (exemple campagne 2024 : 400 €/ha).

La réussite de ce type d'association repose avant tout sur un choix judicieux des variétés et la mise en place d'un itinéraire technique optimal. Toutefois, le rendement reste largement conditionné par les aléas climatiques au vu de la sensibilité des protéagineux. Néanmoins, l'association permet toujours d'assurer une récolte, même lors des années compliquées.

Un résumé de l'itinéraire technique vous est présenté ci-dessous :

Tableau 1 : Itinéraire technique des cultures associées. Consultation de Phytoweb, le 17/10/2025.

La protection contre les maladies peut se faire à l'aide des deux matières actives présentées dans le tableau. La première ciblera les risques d'anthracnose, et d'autres maladies du pois, tout en ayant un effet contre les rouilles du froment. La deuxième matière active disponible permet de protéger l'épi du froment contre les fusarioses.

Les variétés utilisées en association doivent présenter des caractéristiques compatibles, telles qu'une bonne résistance à la verse et aux maladies, une hauteur de végétation adaptée, ainsi qu'une précocité de développement et de maturité permettant une synchronisation optimale des cycles et de la récolte. 

Différentes variétés de pois protéagineux et de féverole d'hiver ont été testées en association avec du froment d'hiver dans les essais du CePiCOP en 2025. Vous trouverez ces résultats dans les rapports d'essais froment-pois et froment-féverole, présents sur le site du CePiCOP, ainsi que dans l'article du Livre Blanc de Septembre 2025.

Si l'objectif d'une culture associée dans votre assolement ne concerne pas l'autoconsommation sur la ferme, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos négoces sur les débouchés qui s'offrent à vous. Différentes possibilités existent à l'heure actuelle mais souvent sous forme de contrat et en lien avec certaines exigences techniques telles que le choix variétal.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces cultures, n'hésitez pas à consulter les livrets culturaux du pois protéagineux et de la féverole en cliquant ici !

N. Vannoppen


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP